RC Pro Agent de protection rapprochée
Définition de la protection rapprochée
On désigne par protection rapprochée une protection qui est exercée autour d’un personnage important par des agents de protection rapprochée ou gardes du corps, notamment lorsqu’il se déplace en public ou participe à des réunions. La protection vise avant tout à éviter qu’il ne soit victime d’une agression ou d’un attentat. La mission d’un agent de protection rapprochée est d’assurer la protection de hautes personnalités comme des stars du Show-Business, des sportifs de haut-niveau, des hommes d’affaires, des personnalités politiques, etc. Tant en milieu simple qu’en milieu le plus souvent hostile. Il doit, de ce fait, organiser, gérer et sécuriser les déplacements de ces personnalités avec rigueur et discrétion, en étudiant les itinéraires et en élaborant des plans alternatifs.
Le métier de protection rapprochée présente un certain nombre de risques. Que ce soit en voulant couvrir la personnalité protégée ou encore en étant tout simplement la cible d’éventuels agresseurs ou criminels, l’agent de la protection rapprochée peut à tout moment se faire agresser (verbalement et/ou physiquement) ou se faire tuer.
Depuis mars 2011, la Loi d’Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure (LOPPSI 2) fait obligation aux entreprises de sécurité privée de s’assurer pour leur responsabilité professionnelle.
Le métier de l’agent de protection rapprochée est réglementée par la loi (l’article 92 du décret d’application n°2011-1919 relatif au Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) dont son exercice est conditionné par la possession d’une carte professionnelle délivrée par le préfet de police ou le préfet du département de l’entreprise de sécurité privée.