RC Pro Maître chien
En quoi consiste la mission du Maître chien ?
Le maître chien est un agent de surveillance qui travaille avec un chien dressé et ayant des compétences remarquables pour ce type d’activité. Son activité se déroule en général en entreprise, et le plus souvent, sur des surfaces étendues telles que les entrepôts, les chantiers, les usines, les parkings et les centres commerciaux. Ses services sont également sollicités pendant les grandes manifestations, les foires, les concerts, etc. Sa mission auprès des entreprises ou des professionnels de l’événementiel est de protéger le personnel, les clients, les visiteurs ou le public, de sécuriser leurs biens contre tous types de risques et de dissuader des personnes mal intentionnées. Il réalise sa mission grâce à la présence de son chien qui est doté d’une capacité de détection et de dissuasion très efficace et ds capacités psychomotrices et athlétiques exceptionnelles, que l’homme ne possède pas.
Depuis mars 2011, la Loi d’Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure (LOPPSI 2) fait obligation aux entreprises de sécurité privée de s’assurer pour leur responsabilité professionnelle.
Le métier de Maître chien est réglementé par la loi (l’article 92 du décret d’application n°2011-1919 relatif au Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) dont l’exercice est conditionné à une inscription en préfecture, la détention d’un certificat de qualification professionnelle, la possession d’une carte professionnelle, etc.
Le métier de Maître chien présente des risques énormes. Il est donc recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile spécifique aux métiers de la sécurité.