RC Pro pour e-commerçant
Quelle assurance responsabilité civile profession pour les entreprises du e-Commerce ?
Le e-Commerce est un mode de transactions commerciales (de biens, de services et d’informations) qui s’effectue, généralement, sur Internet à partir des terminaux tels que les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, les consoles, les TV connectées.
En France le e-Commerce est devenu le principal canal de la vente à distance et connaît une évolution remarquable. En 2013, le marché du e-commerce a atteint 51,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires contre 45 milliards d’euros en 2012 soit une croissance de 13,5% pour un total de plus de 600 millions de transactions.
Aujourd’hui le marché du e-Commerce représente près de 1640 euros d’achat par seconde réalisé par plus de 138.000 sites marchands. Et 33 millions de français achètent sur internet. Le chiffre d’affaires d’une entreprise » Pure player » (une entreprise ou un organisme dont l’activité se déroule uniquement sur Internet) est, en grande partie, tributaire de son site web. Les entreprises » Pure player » sont exposées aux risques d’une cyber-attaque qui pourrait interrompre leur activité. Les conséquences financières d’une interruption de service sont évaluées au minimum à 2,55 millions d’euros de perte de chiffre d’affaire. C’est une perte énorme qui peut entrainer la faillite de l’entreprise.
Il est donc recommandé aux entreprises du e-Commerce de souscrire une assurance spécifiquement dédiée à cet effet et qui a l’avantage de :
- prévenir et sensibiliser les entreprises face aux risques liés à la gestion des données ;
- garantir une prise en charge immédiate par des experts informatiques pour arrêter l’intrusion dans les systèmes de sécurité ;
- engager immédiatement des spécialistes pour gérer les conséquences financières et la réputation de l’entreprise ;
- prendre en charge des réclamations de tiers ou des autorités administratives au titre de la responsabilité civile de l’entreprise en cas de perte ou violation de données.